7 nov 20225 min de lecture

Plato, le premier service Cobiot de United Robotics Group lancé dans l'industrie de l'hôtellerie pour soutenir le personnel de restaurant.

• Conçu à Paris et fabriqué en France, Plato vise à soutenir les travailleurs de l'industrie de l'hôtellerie et des services alimentaires, principalement dans les restaurants et les services de restauration
  • Plato est une plateforme mobile autonome conçue pour aider les travailleurs de service dans diverses tâches quotidiennes, notamment la livraison de nourriture et de boissons, le débarrassage des tables et la gestion des situations imprévues.
  • Le visage amical de Plato hérite de l'interactivité et de l'expressivité des robots sociaux Pepper©Softbank Robotics et Nao, ce qui en fait un ajout amusant et pratique à l'expérience culinaire.

Bochum/Paris – Le 7 novembre 2022 – United Robotics Group a lancé Plato, le premier cobiot de la société, un robot conçu pour les humains, aujourd'hui en Europe et aux États-Unis. Le cobiot fait ses débuts à EquipHotel Paris, le principal salon de l'hôtellerie et de la restauration en France, qui se déroule du 7 au 10 novembre.

En combinant les fonctions de la robotique industrielle et sociale, avec son interface homme-robot optimale, Plato hérite non seulement de l'interactivité et de l'expressivité des robots humanoïdes bien connus Pepper et NAO, mais il répond également à des normes élevées de stabilité et de fiabilité.

Le cobiot, conçu à Paris et fabriqué en France pour fonctionner dans des environnements animés et dynamiques tels que les restaurants, est doté d'une plateforme mobile autonome et d'un système de navigation intelligent en intérieur, destiné à soutenir les travailleurs de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration en offrant des expériences de livraison et des fonctionnalités de sécurité avancées.

Alors que le monde émerge de la crise du Covid-19, les attentes en matière d'expériences dans le secteur des services atteignent des sommets sans précédent. Associées aux pénuries d'emplois, les travailleurs du secteur alimentaire se trouvent particulièrement en première ligne pour offrir ces expériences de service et de soin", explique Thomas Linkenheil, COO et CFO de United Robotics Group. "Avec Plato, et plus généralement CobiotX, nous révolutionnons la manière dont les humains interagissent avec les robots et soutenons les travailleurs de l'industrie des services en leur offrant de meilleures conditions de travail et en mettant l'accent sur la valeur qu'ils apportent à l'expérience en hôtellerie."

Répondant aux défis évolutifs de l'industrie de l'hôtellerie

Rien qu'en France, les accidents du travail signalés, notamment les tensions musculaires et les entorses résultant de chutes, de mouvements répétitifs, de station debout prolongée ou de levage d'objets lourds, dans le secteur des services représentent près de 2 millions de jours de travail perdus par an et un coût annuel de 600 millions d'euros en Europe pour le recrutement, la sélection, la formation, l'éducation, la perte de productivité et les coûts de sortie.

"Plato soutient les travailleurs du service dans diverses tâches quotidiennes, notamment la livraison de repas et de boissons, le débarrassage des tables et la mise en place, afin de créer de meilleures conditions de travail qui leur permettent de se concentrer sur la partie la plus essentielle et la plus précieuse de leur travail - le service à la clientèle et l'interaction sociale", déclare Julia Astrid Riemenschneider, VP de la gestion du développement des affaires chez United Robotics Group. "Nous fournissons non seulement un outil pratique aux travailleurs du service, mais nous aidons également les propriétaires d'entreprises à améliorer la fidélisation de leur personnel, à augmenter leurs revenus et à augmenter la facturation moyenne par table en permettant aux serveurs de consacrer plus de temps à leurs clients. Nous apportons également la tranquillité d'esprit, avec un service de déploiement dédié et un support local, l'ensemble du processus d'installation devient facile et rapide pour les utilisateurs."

Conception écologique responsable Made in France avec une installation et une intégration faciles

Plato a été entièrement conçu à Paris, avec 68 % de la valeur des composants provenant d'Europe. Plato exploite la puissance de l'excellence historique d'Aldebaran en matière de robots sociaux, tels que Pepper et NAO, dans une conception modulaire permettant une évolution durable, une maintenance et une réutilisation des conceptions et des composants.

Avec une interface utilisateur (UI) intuitive, Plato est tellement facile à utiliser et à prendre en main qu'il est le seul système robotique avec une configuration intelligente sans formation technique. Plato détecte facilement chaque détail de l'environnement, s'adaptant dynamiquement aux conditions changeantes pour éviter les collisions. Avec des caméras intégrées et des capteurs de mouvement stratégiquement placés le long du "corps" du cobiot, Plato peut réagir à des situations et des obstacles inattendus, assurant un mouvement sûr lorsqu'il est entouré d'êtres humains.

"Inspirée par les smartphones conçus pour les humains, au lieu du matériel gourmand en énergie des PC avec des mises à niveau difficiles, l'architecture utilisée dans le développement du 'moteur neuronal' de Plato est conçue pour des mises à jour fluides s'adaptant aux environnements en évolution rapide", explique Xavier Lachérade, directeur du produit chez United Robotics Group et directeur général d'Aldebaran. "Grâce au processeur et à la technologie Qualcomm, Plato peut être facilement configuré par le personnel et intégré dans l'environnement du restaurant. Une installation complète peut être effectuée par n'importe quel membre du personnel en moins d'une heure. Un serveur peut créer sa première carte en moins de 30 minutes en poussant simplement le cobiot manuellement ou en le configurant à distance sur une tablette, et en modifiant les destinations de Plato à volonté, sans aucune connaissance technique ou modification de l'environnement."

Avec des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un microphone Bluetooth mains libres, Plato a la capacité de faciliter davantage son utilisation avec une commande vocale CobiotX mains libres intégrée. Les casques comprennent des fonctionnalités de pointe telles que des commandes simples et des retours d'information, un support multilingue, ainsi que des interruptions en cours de route, augmentant la capacité des travailleurs du service à effectuer des tâches parallèles.

Conformité au RGPD et certifications de sécurité

Plato arrive sur le marché en tant que seul robot serveur conforme à la Directive Machines 2006/42/CE" requise pour le marché de l'Union européenne, qui vise à permettre la libre circulation des robots dans un environnement non contrôlé et changeant et à protéger les travailleurs du service et les consommateurs : Plato est le premier et le seul robot opérant dans les espaces publics à obtenir cette certification.

Développé selon le principe de la Privacy by Design, Plato est conforme au RGPD pour garantir la protection des données. Les clients ont la pleine propriété de leur carte et de leurs données et pourront accéder aux analyses quotidiennes avec des indicateurs clés de performance, stockées dans le cloud, pour une meilleure gouvernance et une meilleure compréhension de l'utilisation du cobiot.

Plato sera exposé à l'Equiphotel de Paris, où il soutiendra le personnel du restaurant Table Astronomique du 7 au 10 novembre, et sera disponible à la location et à l'achat via le modèle Robots as a Service."

À propos de CobiotX

À propos de United Robotics Group Fondé par Thomas Hähn en 2019, United Robotics Group réunit de jeunes entreprises de robotique de service au sein d'un écosystème unique en regroupant l'expertise matérielle et logicielle sous un même toit. Basé à Bochum, en Allemagne, United Robotics Group réunit des experts de la technologie de pointe et de la robotique issus du monde social et industriel. United Robotics Group partage l'ambition commune de doter l'humanité de la technologie, d'alléger les processus pour les êtres humains et de les aider à se concentrer sur les interactions humaines dans un environnement sûr et sécurisé.

En tant que société CobiotX qui a créé cette 3e génération de robots - des robots pour les humains, United Robotics Group s'engage à développer des solutions standardisées et personnalisées pour relever les défis sociaux et commerciaux dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé et des soins, de l'hôtellerie, de l'éducation, de l'intralogistique, de la maintenance et de la surveillance, avec la qualité, la protection des données et la durabilité comme principaux moteurs. Placer les êtres humains au centre de toutes les réflexions.

RSBG SE, l'entité d'investissement de la RAG-Stiftung, axée sur les entreprises technologiques et d'ingénierie, est l'actionnaire majoritaire de United Robotics Group. SoftBank Robotics Group est l'actionnaire minoritaire de United Robotics Group.

Pour en savoir plus sur United Robotics Group : www.unitedrobotics.group | LinkedIn

Contact presse :

Communication d'entreprise