22 mai 20245 min de lecture

ROBOTS DE SERVICE : United Robotics Group lance la série modulable uLink pour le commerce de détail, la logistique et la fabrication

-Le robot est présenté pour la première fois à VivaTech 2024 avec les autres robots de service de la flotte de United Robotics Group, entièrement intégrés dans un environnement de vente au détail.

-uLink est une plateforme flexible et modulable, conçue pour s'adapter rapidement et fournir un soutien efficace en matière de logistique et d'automatisation.

-uLink est le premier robot de United Robotics Group à disposer d’une API ouverte permettant une totale intégration avec les différents systèmes d'exploitation et une plus grande flexibilité opérationnelle.

Paris, le 22 mai 2024 - Conçue dans un souci de simplicité, d'amplification et de flexibilité, United Robotics Group lance aujourd'hui à Paris, lors du salon VivaTech, sa série uLink – une plateforme robotique destinée aux environnements de vente au détail, de logistique et de fabrication. Le leader européen des robots de service étend ses solutions CobiotX avec son tout dernier cobiot, conçu pour intégrer les opérations logistiques à l'échelle mondiale.

uLink offrira une plateforme modulable qui s'intègre parfaitement dans le flux de travail. Il est conçu pour simplifier les opérations et renforcer la sécurité et l'efficacité pour tout type de besoins, notamment dans les secteurs de la vente au détail, la logistique d'entrepôt, la fabrication et les environnements médicaux. Son mélange unique de caractéristiques - allant d'une conception modulaire et d'une API ouverte pour des intégrations sans effort, à une navigation sophistiquée basée sur le LiDAR 3D et une visualisation des données d'exploitation en temps réel - établit une nouvelle norme dans l'industrie.

uLink offre une solution robotique complète, équipée d'un IDE, d'un SDK et d'outils de gestion de flotte, permettant une intégration facile dans les systèmes informatiques existants. Equipé de moteurs, capteurs et lidars, le robot saura combiner réactivité et sécurité dans les espaces de logistique avec la promesse supplémentaire de s’adapter aux besoins des utilisateurs. Sa plateforme d’accessoires (ou colonne vertébrale) est entièrement modulable, et permet à la structure de contenir jusqu'à 60 kg de charge. uLink est équipée d'un système de contrôle de navigation sécurisée avancée, lui permettant d'effectuer des déplacements et livraisons dans une zone pouvant couvrir jusqu’à 400 000 m².

Des accessoires tels qu'un casier pour faciliter le « click and collect » ou les livraisons confidentielles, un tableau perforé permettant d’accrocher ou de livrer outils et pièces détachées, ou des plateaux rectangulaires pour le transport d'articles en stock peuvent être intégrés à la plateforme selon un mécanisme « plug and play » qui permettent ainsi aux fonctionnalités du robot d'évoluer tout au long de la journée. Les intégrateurs partenaires peuvent également créer de nouveaux accessoires et solutions intégrées pour répondre à leurs besoins spécifiques.

"Le secteur de la vente au détail et de la logistique connaît depuis des années une transformation importante, liée à la croissance du commerce électronique, à l'automatisation et à une pénurie de talents dans la chaîne de valeur, comme les gestionnaires de stocks dans les magasins ou les « water spiders » dans les entrepôts ou usines de production. Il est important pour nous de pouvoir accompagner les acteurs du secteur dans cette évolution et de proposer des solutions qui répondent à des besoins sur mesure", explique Thomas Linkenheil, Co-CEO de United Robotics Group. " Dans ces secteurs très concurrentiels, les consommateurs recherchent une expérience plus rapide et plus personnalisée, et cette solution logistique répond aux besoins des équipes devant fournir un service client de pointe en magasin, sans se soucier d’incessants allers-retours et recherches en entrepôt, qui sont chronophages et peuvent impacter l'expérience en magasin ".

Le premier cobiot doté d'une API ouverte, destinée à accroitre la connectivité et la flexibilité en toute simplicité

uLink, comme les robots CobiotX et les solutions CobiotX de United Robotics Group, est équipé d’une interface utilisateur « no-code », permettant une adoption rapide dans les opérations quotidiennes, sans besoin d’expertise ou de formation en robotique. En outre, le robot dispose d'une API ouverte qui lui permet de communiquer avec les environnements informatiques existants et d'autres systèmes connectés, notamment les portes automatiques et les ascenseurs, et de fonctionner avec d'autres robots mobiles automatisés et véhicules guidés tels que les AMR et les AGV.

Le lancement d'uLink marque l'expansion du groupe United Robotics dans les domaines de la logistique, de la gestion d'entrepôts et de la production industrielle. Le robot sera déployé dans le commerce de détail et la logistique, notamment dans les grands magasins, les supermarchés, les entrepôts et les centres de traitement de commandes, les usines et les sites de production, ainsi que dans les aéroports et les établissements de soins.

Le robot est équipé de systèmes 3D Lidar et PL-Lidar pour une mobilité très précise, ce qui permet à uLink de répondre en temps réel aux changements denvironnement (comme le mouvement ou la présence de personnes ou de machines). uLink est connecté à un tableau de bord en ligne qui facilite la gestion du flux de travail et la prise de décision entre les équipes.

uLink est également doté d’une batterie avec charge longue durée, développée en partenariat avec un leader de fabrication de batteries allemand,  et est capable d’effectuer jusqu’à 14 heures d’opérations par charge. Son système de recharge sans fil permet au robot de se recharger en toute sécurité entre deux missions.

Le robot, ainsi que la flotte de robots de service de United Robotics Group, notamment RBWatcher et le Mobile Palletizer, seront exposés sur le stand de l’entreprise à VivaTech (Hall 1, stand G18) du 22 au 25 mai à Paris.

Pour télécharger des photos d'uLink ou visualiser les cas d'utilisation : cliquez ici

À propos de United Robotics Group

Fondé par Thomas Hähn en 2019, United Robotics Group réunit neuf entreprises de robotique de service dans un écosystème unique en regroupant l'expertise matérielle et logicielle sous un même toit. Plus de 450 employés et 28 nationalités travaillent chez United Robotics Group. Basé à Bochum, en Allemagne, United Robotics Group rassemble des technologies de pointe et des experts en robotique issus du monde socioéconomique et industriel. United Robotics Group partage l'ambition commune de renforcer l’humanité grâce à la technologie, et d'alléger les processus pour les humains, en les aidant à se concentrer sur les interactions sociales dans un environnement sûr et sécurisé.

En tant que société CobiotX à l'origine de cette nouvelle génération de robotique - des robots pour les humains, United Robotics Group s'engage à développer des solutions standardisées et personnalisées pour répondre aux défis sociaux et commerciaux dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé et des soins, de l'hôtellerie, de l'éducation, de l'intralogistique, de la maintenance et de la surveillance, avec la qualité, la protection des données et la durabilité comme principales forces motrices. En mettant l’humain au centre de tout.

RSBG SE, l'entité d'investissement de la RAG-Stiftung, axée sur les entreprises de la technologie et l'ingénierie, est l'actionnaire majoritaire de United Robotics Group. SoftBank Robotics Group est l'actionnaire minoritaire de United Robotics Group.

Pour en savoir plus sur United Robotics Group : www.unitedrobotics.group | LinkedIn