10 juil 20235 min de lecture

United Robotics Group parraine la RoboCup 2023 et participe à la conférence NAIA.R sur le rôle de l'IA dans la robotique, qui se déroule à Bordeaux.

•Les robots éducatifs emblématiques du United Robotics Group, NAO et Pepper, seront à nouveau utilisés comme plates-formes standard par 21 équipes internationales qualifiées réparties en trois SPL (Standard Plarform Leagues), notamment les ligues de soccer et d'@Home et le défi éducatif @home.
•Le leader européen de la robotique de service participera également à une table ronde sur l'intégration des logiciels d'IA générative dans le développement de la robotique lors de la conférence NAIA.R.
•De nouvelles applications pour les robots humanoïdes Pepper et NAO dans le domaine de l'éducation seront présentées alors que la société continue de développer des solutions CobiotX dans le domaine de l'éducation.
•L'entreprise proposera également 30 offres d'emploi lors de l'événement, invitant les candidats potentiels à explorer les opportunités de carrière dans le domaine dynamique de la robotique.

Paris, le 28 juin 2023 - United Robotics Group, leader européen de la robotique de service, parrainera RoboCup 2023, qui se tiendra à Bordeaux, en France, du 4 au 10 juillet. RoboCup est la plus grande compétition mondiale de robotique et d'intelligence artificielle. Pour la deuxième année consécutive sous le nom de United Robotics Group, après l'acquisition d'Aldebaran Robotics, l'entreprise soutiendra les compétitions de soccer et d'@home et fournira des ateliers de maintenance et de formation sur place présentant de nouvelles capacités de programmation.

Le robot NAO emblématique de l'entreprise, utilisé dans les programmes d'ingénierie et STEM des écoles et des universités du monde entier, occupera une place de choix dans la Soccer Standard Major League. Pepper, le célèbre robot humanoïde, est prêt à captiver les participants du défi @Home Social Standard avec ses applications domestiques innovantes.

Les développeurs et ingénieurs du United Robotics Group participeront à la conférence NAIA.R des 6 et 7 juillet, qui se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux, à côté de la compétion. L'événement se concentrera sur la place de l'intelligence artificielle dans la robotique, et l'équipe du United Robotics partagera ses expériences sur la manière dont elle a intégré des solutions d'IA générative dans ses robots et sur les questions et opportunités que présente cette technologie.

"Nous sommes fiers de participer à nouveau à l'événement RoboCup cette année et de découvrir les nouvelles applications et codes que les étudiants du monde entier u lisent pour concourir avec nos robots NAO", explique Thomas Linkenheil, co-PDG de United Robotics Group. "Cette dernière année nous a apporté de nouvelles applications technologiques passionnantes, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle. Au United Robotics Group, c'est un sujet qui nous motive à développer de nouvelles solutions et qui nous inspire à imaginer une application éthique de l'IA."

Inspiration pour les jeunes générations d'experts en robotique

Plus de 55 équipes du monde entier participeront aux défis de soccer du 6 au 9 juillet. Les équipes sont composées de professeurs, d'étudiants de premier cycle et de troisième cycle, de chercheurs, d'ingénieurs, d'anciens élèves et se concentrent sur la création d'un langage de programmation capable de permettre aux robots de jouer au soccer de manière autonome. Cette année, dix équipes françaises participeront à la compétition.

En tant que plus grand événement de défi en robotique au monde, RoboCup est une plateforme idéale pour le United Robotics Group afin de présenter de nouvelles applications pour ses robots éducatifs, NAO et Pepper. Le 6 juillet, l'entreprise organisera une présenta on sur son stand dans le centre d'exposition, ainsi que des ateliers pratiques dans la station Educamp de l'événement pour démontrer les applications en action.

"Il est passionnant de voir autant de participants passionnés se réunir à RoboCup, de partager des expériences et de s'inspirer pour lancer leur carrière dans le domaine de la robotique", a déclaré Thomas Linkenheil. "Alors que nous continuons à développer de nouveaux robots et des solutions CobiotX qui changeront la manière dont nous travaillons pour le mieux, il est important de former et d'attirer des talents qui nous feront progresser, nous défieront et nous inspireront à poursuivre ce voyage."

Afin d'attirer les meilleurs talents et d'inspirer les futurs innovateurs, le United Robotics Group proposera 30 offres d'emploi dans l'ensemble de ses entités à travers le monde en France, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. Il s'agit d'une opportunité passionnante pour les candidats potentiels d'en savoir plus sur l'URG et d'explorer une carrière enrichissante dans la robotique de service.

À propos de United Robotics Group

Fondé par Thomas Hähn en 2019, United Robotics Group réunit de jeunes entreprises de robotique de service dans un écosystème unique en regroupant expertise matérielle et logicielle sous un même toit. Basé à Bochum, en Allemagne, United Robotics Group rassemble des experts en technologie de pointe et en robotique issus du monde social et industriel, avec l'ambition commune de faire avancer la société par la technologie, et d'alléger les contraintes pour les humains en les aidant à se concentrer sur les interactions humaines dans un environnement sûr et sécurisé.

En tant que société CobiotX ayant créé cette 3ème génération de robotique - des robots pour les humains - United Robotics Group s'engage à développer des solu ons standardisées et personnalisées pour répondre aux défis sociaux et commerciaux dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé et des soins, de l'hôtellerie, de l'éducation, de l'intralogistique, de la maintenance et de la surveillance, avec la qualité, la protection des données et la durabilité comme priorités.

United Robotics Group est une filiale de RSBG SE, l'entité d'investissement de RAG-Stiftung, qui se concentre sur les entreprises du secteur de la technologie et de l'ingénierie.

Sonja Wiesner

Communication d'entreprise et affaires publiques, United Robotics Group GmbH