12 juin 20235 min de lecture

United Robotics Group renforce sa position en tant que leader européen en robotique de service grâce à des partenariats stratégiques dans les secteurs de l'industrie et des soins de santé.

L'alliance franco-allemande sera présentée à VivaTech 2023

PRESS RELEASE

United Robotics Group renforce sa position de leader européen en robotique de service grâce à des partenariats stratégiques dans les secteurs de l'industrie et des soins de santé. L'alliance francoallemande sera présentée à VivaTech 2023.

• United Robotics Group est un partenaire officiel du French-German Tech Lab
  • La société accueillera des responsables français et allemands pour débattre de l'avenir de la robotique en Europe.
  • United Robotics Group présentera sa solution CobiotX pour l'autorisation des laboratoires avec le partenaire Solution Siemens Healthineers CWE (Central Western Europe).
  • Plato, le premier Cobiot de service, intégrera la technologie Helpchat créée par la start-up allemande Medventi.

Paris/Bochum – 12 juin 2023 - United Robotics Group, leader européen en robotique de service, présentera des Cobiots et des solutions CobiotX dans l'industrie des soins de santé lors de VivaTech 2023, mettant en avant la force du partenariat franco-allemand dans le développement du secteur de la technologie et de la robotique en Europe. La société basée en Allemagne présentera deux innovations majeures de CobiotX dans le domaine de la santé - Cobiot Plato et une solution CobiotX pour l'automatisation des laboratoires - à VivaTech à Paris du 14 au 17 juin au hall 1, stand H21.

United Robotics Group est en train de construire CobiotX, la nouvelle génération de la robotique - des robots pour les humains. Ces innovations robotiques mettent l'accent sur la durabilité, la protection des données et la sécurité humaine au cœur de leur conception. Le premier Cobiot, Plato, a été développé en France par Aldebaran, un expert en robotique sociale basé à Paris, faisant partie de la société basée en Allemagne. Ce robot de service, capable de livrer et de transporter des commandes de nourriture et de boissons, des matériaux et des fournitures, est fabriqué en France (Normandie) et 63 % de ses composants sont fabriqués en Europe. À VivaTech, Plato présentera pour la première fois l'intégra on de Helpchat, un système de gestion des commandes hospitalières pour les patients développé par la start-up allemande Medventi GmbH. United Robotics Group présentera également la solution CobiotX pour l'automatisation des laboratoires, développée en partenariat avec Siemens Healthineers CWE.

"Pendant l'année écoulée, United Robotics Group a fait d'importants progrès pour lancer de nouveaux Cobiots et solutions CobiotX, renforçant ainsi la position de l'Europe dans l'industrie de la robotique de service. Notre avancée repose sur des partenariats stratégiques entre la France et l'Allemagne, ainsi qu'avec les principaux acteurs du secteur de la santé", a déclaré Thomas Hähn, fondateur et PDG de United Robotics Group. "Nous apprécions la coopération avec Siemens Healthineers avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, ainsi qu'avec de nouveaux acteurs comme Medventi. Les deux s'efforcent d'automatiser les soins de santé pour soutenir les soignants et améliorer la satisfaction des patients, ce qui conduit à une meilleure réadaptation. De plus, il est important de souligner cette coopération franco-allemande réussie pour continuer à stimuler l'innovation et attirer des talents."

Promouvoir les partenariats franco-allemands

United Group est un partenaire officiel du French-German Tech Lab de cette année (Hall 1, D11/D15), initié par la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Allemande, située à Paris, où des universitaires et des entreprises français et allemands travaillent à la pointe de la technologie et de l'innovation.

Le 15 juin, de 13h45 à 14h15, une table ronde aura lieu sur le stand du French-German Tech Lab sur le thème : "Le développement du leadership européen en robotique - clé d'une meilleure souveraineté technologique ?"

• Patrick Brandmaier, Directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Allemande,

• Thomas Hähn, Fondateur et PDG de United Robotics Group

• Jean-Marc Bollmann, Directeur Général d'Aldebaran,

débattront du développement de l'industrie.

Patrick Brandmaier, Directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Allemande, a déclaré : "Nous apprécions que United Robotics Group soit un partenaire officiel du French-German Tech Lab. La société représente une coopération technologique franco-allemande réussie. À VivaTech, nous voulons explorer comment la robotique de service peut contribuer à la souveraineté technologique de l'Europe."

Étant donné que le siège social de United Robotics Group est situé dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) en Allemagne, la société est également partenaire de NRW.Global Business au German Tech Lab (Hall 1, D15). Le 15 juin à 14h15, le Dr. Nadja Schmiedl, CTO de United Robotics Group, participera à l'événement Meet Germany organisé par NRW.Global Business pour discuter de pourquoi la Rhénanie-du-Nord-Westphalie est l'endroit idéal pour United Robotics Group.

Des partenariats stratégiques pour faire progresser la robotique dans le domaine de la santé

La société accueillera son partenaire solution Siemens Healthineers CWE, qui présentera leurs solutions CobiotX pour l'automatisation des laboratoires. Ensemble, ils mettront en avant l'impact et le potentiel de CobiotX dans le domaine des sciences de la vie, et comment ces solutions peuvent répondre à une pression et une demande croissantes dans le domaine de la réactivité, de la précision et de la disponibilité.

"Nous sommes ravis de nous associer à United Robotics Group à VivaTech 2023, mettant en avant des solutions robotiques pour les défis de l'automatisation des laboratoires, en particulier dans les étapes pré-analytiques, analytiques et post-analytiques des flux de travail en laboratoire", a déclaré le Dr Guido Schütte, responsable des diagnostics pour l'Europe centrale et occidentale chez Siemens Healthineers. "Notre collaboration vise à soulager les assistants de laboratoire qualifiés de leur charge de travail quotidienne en confiant aux robots la prise en charge des tâches routinières pendant la journée, la nuit et le week-end, entre autres, afin que le personnel de laboratoire puisse se consacrer à des activités à plus forte valeur ajoutée. Des études récentes indiquent que l'Europe, y compris l'Allemagne, est confrontée à une pénurie significative de professionnels de laboratoire qualifiés. En intégrant des solutions robotiques dans un laboratoire, nous visons également à améliorer l'efficacité et la sécurité des laboratoires."

Les 15 et 16 juin, le Dr Schütte sera présent sur le stand d'United Robotics Group aux côtés de Thomas Linkenheil, co-PDG d'United Robotics Group, pour présenter la solution CobiotX et effectuera une démonstration en direct sur VivaTech News le 15 juin à 12h40.

Plato intègre de nouvelles solutions pour le secteur de la santé

Plato, le premier Cobiot au service, sera présenté pour la première fois dans le domaine de la santé, démontrant sa capacité à soutenir les infirmières et les soignants dans la fourniture de fournitures. Avec cela, Plato libère le personnel pour se concentrer sur des interactions humaines importantes dans les soins. La démonstration comprend l'intégration de Cobiot avec la technologie Helpchat, un système de gestion des commandes hospitalières pour les patients créé par la start-up allemande Medventi GmbH.

"Nous sommes ravis de montrer comment Helpchat collabore avec Plato pour améliorer le soutien dans le secteur de la santé. Le patient peut communiquer des demandes spécifiques numériquement, de sorte que le personnel peut réagir rapidement à leurs besoins, réduisant les distances de déplacement et le niveau de stress causé par l'alerte d'urgence. L'utilisation automatisée de Plato contribue à ce progrès", explique Fabian Nokodian, médecin et co-fondateur de Medventi GmbH.

Le 15 juin, United Robotics Group accueillera également le Prof. Dr. David Matusiewicz, entrepreneur, économiste de la santé et l'un des experts en santé numérique les plus connus d'Allemagne, sur le stand. Complétant les solutions de robotique innovantes dans le secteur de la santé sur le stand, le Prof. Dr. David Matusiewicz est disponible en tant qu'expert dans le domaine de la santé numérique, de son développement et de son importance.

Pour en savoir plus sur United Robotics Group et CobiotX, rencontrez Thomas Hähn (Fondateur et PDG), Thomas Linkenheil (Co-PDG), le Dr Nadja Schmiedl, ainsi que les partenaires sur le stand d'United Robotics Group (Hall 1/H21) du 14 au 17 juin.

À propos du groupe United Robotics

Le groupe United Robotics, fondé par Thomas Hähn en 2020, réunit neuf entreprises de robotique de service au sein d'un écosystème unique en regroupant l'expertise matérielle et logicielle sous un même toit. Plus de 490 employés issus de 28 nationalités différentes travaillent au sein de l'entreprise. Basé à Bochum, en Allemagne, le groupe United Robotics réunit des experts en technologie de pointe et en robotique issus du monde social et industriel. Le groupe United Robotics partage l'ambition commune de renforcer l'humanité grâce à la technologie et d'alléger les processus pour les humains, leur permettant de se concentrer sur les interactions humaines dans un environnement sûr et sécurisé.
En tant que société CobiotX, qui a créé cette troisième génération de robots - des robots pour les humains, le groupe United Robotics s'engage à développer des solutions standardisées et personnalisées pour relever les défis sociaux et commerciaux dans les secteurs des sciences de la vie, de la santé et des soins, de l'hôtellerie, de l'éducation, de l'intralogistique, de la maintenance et de la surveillance, avec la qualité, la protection des données et la durabilité comme principales forces motrices. Placer les humains au centre de tout projet est notre priorité.
RSBG SE, l'entité d'investissement de la RAG-Stiftung, axée sur les entreprises technologiques et axées sur l'ingénierie, est l'actionnaire majoritaire du groupe United Robotics. Le groupe SoftBank Robotics est l'actionnaire minoritaire du groupe United Robotics.
www.unitedrobotics.group